Le playback théâtre

Théâtre en miroirs

Oser dire nos histoires, en écouter, les voir jouées, se sentir honoré ou éclairé, entendu.

Le playback théâtre nourrit nos liens d’humanité en faisant émerger l’aspect individuel et universel de chaque histoire. Elles se font échos entre elles, et notre mythologie contemporaine s’écrit sur scène comme au coin du feu.

Le playback théâtre, c’est quoi?

En playback théâtre, les membres du public sont invités à raconter un moment de vie qu’ils souhaitent partager. Les comédiens, accompagnés d’un musicien, jouent et mettent en lumière les émotions au cœur de l’histoire.

Au cours d’une séance, les histoires partagées les unes après les autres se font échos, comme un dialogue à notre insu : entre générations parfois, entre vécus. Elles créent du lien en ouvrant un espace de partage et participent à notre mythologie contemporaine. On y entend l’unicité de chaque histoire autant que son universalité.

Créé en 1975 aux Etats-Unis par Jonathan Fox et Jo Salas, cette forme théâtrale trouve racine dans les traditions orales et redonne une place aux rituels. Elle favorise l’écoute profonde et encourage toute voix à se faire entendre.

Le Playback théâtre est aujourd’hui utilisé dans le monde entier pour favoriser les liens et la compréhension entre les différences. Il s’ouvre à tous et dans tous les milieux. Il peut se pratiquer dans des écoles, des universités, des organismes, auprès de collectifs, de communautés ou de groupes particuliers qu’un intérêt ou une situation relie : les travailleurs en soins palliatifs, les chercheurs, les habitants d’un territoire, les migrants, etc.

Comment se passe une séance de playback théâtre?

Avec une durée moyenne d’1h30, la séance de playback théâtre se déroule en plusieurs parties ritualisées. Ces rituels contribuent tout au long de la séance à contenir un espace de confiance

Origines & inspirations

Jonathan Fox cite dans son article « Our Guiding Star : What Influenced the Emergence of Playback Theatre »,  5 courants d’inspiration principaux : la tradition orale, Creative Dramatics Movement, le théâtre expérimental, le psychodrame et l’activisme social.

Le playback théâtre à travers le monde : ressources

Le playback théâtre est aujourd’hui pratiqué dans de nombreux pays. Découvrez d’autres dynamiques existantes, auxquelles peut-être vous relier !

Et si on partageait nos histoires?

La troupe Magma vous propose de créer cet espace d'échanges grâce au Playback théâtre !

Intéressé.e par la pratique ?

Nous vous proposons des formations pour développer votre capacité à écouter et jouer les histoires de vie reçues.